Rencontre avec Sébastien Coville - 13/05/2022

Aller sur la liste des Actualités

L'Empire s’effondre est une œuvre-monde rétro-futuriste remarquable par sa diversité et sa profondeur. Résultat de huit années de travail préparatoire, cet univers marqué par le XIXème siècle et ses enjeux sociétaux et politiques, rappelle inévitablement Verne et Sue. Le recours à un gouvernement théocratique polythéiste de castes lui donne un caractère antagonique unique, en même temps qu'il permet une ouverture sur un imaginaire fantastique. L'œuvre se lit donc comme une aventure des plus complètes, faite de batailles, de missions secrètes, de complots, de quêtes, de magie, dont les enjeux sont les grandes valeurs humaines.

 

Alfred de Pergoal, ingénieur et créateur des plus beaux engins à vapeur de son temps, se rend au palais pour assister à la cérémonie du millénaire de Seth. Mais la capitale est une cocotte-minute. En ce soir de fête, les habitants, sous le joug d’une théocratie au système de castes injuste et brutal, sont prêts à tous les excès, et même à la révolution.
Il va suffire d’un attentat pour sceller le destin du cercle-monde. Cette fois, c’est irrémédiable : l’Empire s’effondre.
L’effondrement est total. Il trouve son origine au sein des instances du pouvoir, les dirigeants de l’Empire sont impuissants à enrayer l’implosion du pays. Dans le chaos, le glissement de la théocratie vers un régime militaire implacable semble se dessiner.
Alfred de Pergoal sera-t-il le porte-étendard de la rébellion défendant l’esprit et le savoir plutôt que les armes, la violence et l’obscurantisme ?
Dans le premier tome d’une trilogie éponyme, l’auteur nous livre un roman de stratégie politique et guerrière, de foi, d’amour et de vengeance. Sous sa forme classique digne des grands romans d’aventures, cet opus dense et furieux offre une lecture jubilatoire.
De l’embrasement de la ville de Seth aux neuf collines à la bataille de Lomvarde, de la découverte des secrets cachés du Faëton à la quête des mystères du cercle-monde, s’ouvre au lecteur un nouveau monde avec des femmes et des hommes inoubliables jouant à chaque instant leur destin.
Sébastien Coville travaille actuellement comme consultant et scénariste dans l’audiovisuel. Il vit à Paris. L’Empire s’effondre est son premier roman.

Liés à l'actualité