CLUB DE LECTURE - 06/10/2022

Aller sur la liste des Actualités

Voici donc le programme de lecture !

Nous avons choisi un premier roman de la rentrée littéraire qui nous a beaucoup plu : TENIR SA LANGUE de Polina Panassenko, publié aux éditions de l'Olivier. 

L'auteure est également comédienne : sa langue est celle dynamique et effusive d'une habituée des planches. Elle livre son histoire personnelle avec espièglerie, tendresse et juste colère : venue en France enfant, son prénom russe a été francisé au moment de sa nationalisation française.

Adulte, elle veut reprendre l'orthographe de sa langue maternelle... mais évidemment l'administration française lui réserve quelques encombres. 

En regard de ce texte enlevé, volubile et très contemporain, nous avons choisi de vous proposer un autre grand premier roman, paru pour la 1ère fois en 1986, quelques années avant la Chute du Mur qui a permis à Polina de venir en France. Il s'agit du premier tome de la trilogie d'Agota Kristof : LE GRAND CAHIER, en poche chez Points (soit seul, soit en recueil avec les 2 autres tomes). L'auteure a vécu le soviétisme différemment que Polina, et avec son texte elle décale son expérience dans une fiction "hors du temps" : un pays non nommé, une guerre non datée, des enfants livrés à eux-mêmes et à une grand-mère abominable. L'humour est ici noir, l'apprentissage se fait dans la violence, sans aucun sens moral, mais l'expérience d'écrire est également salvatrice.

Hongroise, émigrée en Suisse, elle a écrit en français, une langue qu'elle a qualifiée d'ennemie mais qu'elle a adoptée elle aussi, pour s'intégrer.

Nous espérons que ces deux romans vous plairont autant qu'à nous, et nous avons hâte de vous retrouver pour en parler : le JEUDI 6 OCTOBRE à partir de 20h15 à la librairie, autour d'un petit apéritif participatif sympathique.

Bonnes lectures à vous, 

Sylvie & Ninon.

Liés à l'actualité