CLUB DE LECTURE - 24/11/2022

Aller sur la liste des Actualités

Tout d'abord un premier roman de cette rentrée littéraire, Les Enfants endormis, d'Anthony Passeron publié chez Globe, un grand coup de cœur pour Sylvie.
 
Ce que le sida a produit dans les villes, plusieurs œuvres (120 battements par minute,...) l’ont raconté. Anthony Passeron, sur les traces de son histoire familiale, traite ici des ravages du virus en milieu rural, dans l’arrière-pays niçois.
Avec une grande pudeur, qui n’exclut pas l’émotion, il retrace l’histoire de son oncle et les répercussions de la maladie sur sa famille... Cette histoire personnelle fait écho au récit de la recherche médicale sur le virus, précisément documenté.
 
En regard, un livre de poche, qui a bouleversé Ninon il y a quelques années : Légende, de Sylvain Prudhomme, disponible en Folio.
 
Deux amis, l'un photographe, l'autre installateur de toilettes sèches, dans la région d'Arles, se mettent à enquêter sur le sort des cousins du premier, disparus trop tôt... Ils ont été des comètes dans le ciel des années 80, ont animé les grandes fêtes mémorables dans le Sud, des discothèques clandestines dans les marais, accompagnés de tout un peuple de fêtards célestes qui n'ont pas laissé beaucoup de traces... mais des blessures, des silences et des questions pour les générations suivantes.
 
Deux textes, l'un inspiré d'une histoire vraie, l'autre est une fiction, mais tous deux nous ont procuré beaucoup d'émotions, à vous de lire pour nous dire votre sentiment !
 
Alors bonnes lectures à vous, et à bientôt autour d'un pot.
Ninon & Sylvie.

Liés à l'actualité